Qui sommes-nous?

Des pieds qui courent

Histoire du projet DEFI VETOS ENT’RAID

Au départ, il y a eu ces bribes de conversation, de véto à véto. Puis cette tribune improvisée devant le groupe de vétérinaires équins du RESEAU Pégas. Ils se sont reconnus dans le témoignage de Camille, vétérinaire dans l’Ouest. Elle dit comment elle a trouvé, dans la pratique sportive - course à pied, VTT, équitation - la condition physique et mentale nécessaire pour passer outre les turbulences du quotidien et dépasser les maux croisés.

Ils l’ont rejointe dans son idée d’organiser une journée de Défis au mal-être. L’association Vétos-Entraide, l’AVEF ont vite manifesté leur soutien à cette initiative qui témoigne de la vitalité de celles et ceux qui veulent faire bouger les lignes.

Vendredi 5 avril, Camille s’élancera dans une course de 102 km, à cheval, à VTT, à pied, entre Maisons Laffitte et Paris.

Et nous l’accueillerons à la Maison des Vétérinaires, au terme d’une riche journée d’échanges.

La toute jeune association "Défi Vétos Ent’RAID" entend bien accueillir toutes les spécialités du métier. Ceux qui s’occupent, en ville, des chiens et des chats, à la campagne, des animaux d’élevage, ceux qui, trop tôt, abandonnent la pratique : parmi les vétérinaires qui, chaque année, quittent le métier, près de 40% ont en effet moins de 40 ans.

Nous l’aurions souhaité dès cette année, mais, c’est sûr, pour ses prochaines éditions, le Défi élargira la partie sportive et l’ouvrira aux vétos qui souhaiteront s’élancer. A pied, à vélo, à cheval, ils courront plus vite que cette tentation noire d’en finir qui touche près de 20% des vétérinaires. Pour eux, le risque de suicide est deux fois plus élevé que chez les autres professionnels de santé et trois à quatre fois plus que pour l’ensemble de la population.

Seront aussi les bienvenus les étudiantes et étudiants vétérinaires avec lesquels nous voulons courir à la rencontre des institutions et organisations professionnelles qui structurent le métier.

C’est ensemble que nous gagnerons la course contre le désenchantement, les abandons... que nous pourrons redessiner les parcours, renforcer les relais, inventer et faire vivre de nouvelles solidarités

Bureau de l'association

Dr Camille Urvoy
Camille Urvoy
Présidente
Charlotte Firidolfi
Charlotte Firidolfi
Secrétaire
Lionel Coupey
Lionel Coupey
Trésorier
Jean Marc Oberdorff
Jean-Marc Oberdorff
Vice-président