Rendez-vous à 9h30, vendredi 5 avril, à la Maison des Vétérinaires
Via les chiffres et derrière les chiffres, les réalités et l’avenir du métier
Pendant la course de Camille, à la Maison des Vétérinaires, nous relèverons une autre Défi, celui de la positivité créatrice, qui n’ignore pas les réalités mais qui s’appuie sur le vrai pour imaginer, trouver, partager des pistes de réponses et de remédiations.
Le Programme de la journée
- 9h30 : accueil
- 10h-13h : état des lieux, constats et évolutions
- « La santé au travail des vétérinaires ». Le Pr Didier Truchot, de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté qui a mené et poursuit une recherche sur ce thème évoquera particulièrement ce « workaholisme » que vivent souvent les vétérinaires en situation de détresse.
- Reconversions, entrées et sorties du tableau de l’Ordre. La DreV Corinne Bisbarre, membre du Conseil national de l’Ordre des Vétérinaires y est en charge de la Commission sociale. Elle dégagera les évolutions et les tendances de la démographie vétérinaire, telles qu’elles apparaissent dans l’Atlas 2023 de la profession.
- Echanges et table ronde avec les intervenants et Laurence Crenn, présidente de l’association Vétos-Entraide. Elle apportera, au-delà des chiffres, un regard sur la réalité des témoignages accueillis par l’association.
- 13h-14h : cocktail buffet
- 14h-17h préserver, retrouver la santé physique et mentale :
- L’erreur qui fait peur : on peut la prévenir, apprendre à la gérer, avec Leïla Assaghir, DreV et consultante en qualité et sécurité des soins.
- L’activité physique est une des réponses, avec Olivier Dupuy, chercheur et maître de Conférences au laboratoire Move de l’Université de Poitiers, spécialiste des relations sport-santé.
- Leïla Assaghir animera une table ronde, suivie d’échanges avec la salle, avec :
- Tiphaine Ragueneau, DreV et navigatrice
- Yessenia Alves Leiva, DreV et danseuse
- Olivier Dupuy
- Accueil de Camille, au terme de son Défi de 102 km
10 place Léon Blum, Paris 11°
(La participation à cette journée est gratuite, mais votre contribution sera la bienvenue)