Les intervenant.e.s
Par ordre d’apparition au fil de la journée...
Le Pr Didier Truchot
Didier Truchot est professeur émérite de psychologie sociale à l’Université de Bourgogne Franche-Comté et professeur invité dans plusieurs universités étrangères. Ses recherches explorent les processus socio-cognitifs intra-individuels, inter-individuels et organisationnels qui déterminent la qualité de vie au travail et les risques psycho-sociaux. Il a mené des recherches sur différents groupes professionnels : personnels de soins infirmiers, cadres de santé, médecins généralistes, exploitants agricoles, etc. Récemment, sous l’égide du Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires et Vétos-Entraide, il a réalisé (avec M. Andela et A. Mudry) une série d’études sur la santé au travail des vétérinaires français. Il débute une recherche sur le bien être psychologique des étudiants vétérinaires.
La Dre Vétérinaire Corinne Bisbarre
Docteure vétérinaire exerçant en Gironde, Corinne Bisbarre est membre du Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires. Elle y est en charge de la Commission sociale et de l’Observatoire Ribbens des agressions et incivilités. Corinne Bisbarre a été, avec l’association Vétos-Entraide, à l’origine du projet d’enquête sur ‘‘la souffrance au travail des vétérinaires’’. Burn-out, ‘’workaholisme’’, tentatives de suicide... des réalités dont elle ne détourne pas les yeux, même si elle souligne que « la majorité reste heureuse de travailler ». Parmi les vétérinaires qui ont traversé un épisode difficile, Corinne Bisbarre évoque ceux qui sont « contents de revenir au travail et y trouvent beaucoup de facteurs d’épanouissement. Il n’y a pas que de la souffrance. »
La Dre Vétérinaire Laurence Crenn
Docteure vétérinaire exerçant dans le Jura, Laurence Crenn préside depuis fin 2022 l’association Vétos-Entraide. Créée en 2003, composée uniquement de vétérinaires, celle-ci a pour buts de prévenir le mal-être professionnel, d’assurer une entraide morale par et pour les vétérinaires. « La ligne d’écoute empathique est le cœur battant de l’association » indique Laurence Crenn. Formés à l’écoute de leurs collègues en difficulté, les écoutant.e.s « offrent une oreille attentive afin d’aider la personne qui appelle à poser des mots sur son mal-être et les problèmes qu’elle rencontre, sans lui dicter la marche à suivre. ». « La profession fait face à des problématiques dont elle doit s’emparer et travailler collectivement pour élaborer de nouveaux modèles et réfléchir à des solutions », c’est le sens du soutien de Vétos-Entraide au Défi !
Olivier Dupuy
Maître de conférences en physiologie de l’exercice à l’Université de Poitiers et chercheur au sein du laboratoire Move, Olivier Dupuy s’est formé en « Education et Motricité » dans la filière STAPS à l’Université ainsi qu’à l’IUFM de Limoges. Il a continué dans la filière « Entraînement Sportif » à l’Université de Limoges et celle de Bordeaux. Après son doctorat, il a poursuivi ses recherches au Québec, notamment autour de l’optimisation de l’entraînement et de la récupération. Membre de la mission interministérielle Santé et Sport créée fin 2022, Olivier Dupuy s’intéresse aux liens psychophysiologiques en jeu dans la performance motrice humaine et aux relations entre certains mécanismes neurophysiologiques (oxygénation cérébrale/ système nerveux autonome) et nos performances cognitives.
La Dre vétérinaire Leïla Assaghir
Docteure vétérinaire exerçant à Paris, Leïla Assaghir est aussi consultante et formatrice en qualité et sécurité des soins. Elle a développé une expertise autour de la ‘’culture positive de l’erreur’’ : « Chaque jour, nous et nos équipes pouvons faire des erreurs. Que faire quand cela arrive ? Comment mieux les prévenir ? Comment ne plus en avoir peur ? Comment adopter une attitude positive envers soi-même et envers les autres, et mettre en place un environnement propice à la prévention et l'apprentissage des erreurs ». Sans oublier les accidents médicaux « un accident anesthésique, une erreur de dosage, un défaut de surveillance... Nous y sommes toutes et tous confrontés. Aléa, erreur ou faute, ils s’accompagnent de culpabilité, tristesse, remise en question. ». Des clés de résilience peuvent aider à mieux vivre ces évènements et gagner en sérénité.
La Dre Vétérinaire Tiphaine Ragueneau
Docteure vétérinaire exerçant dans le Finistère, Tiphaine Ragueneau est une navigatrice chevronnée. Avec l’Irlandaise Pamela Lee, qu’elle ne connaissait pas avant le départ, elle a bouclé la Transat Jacques Vabre à la 29ième place, après 22 jours d’une course qui n’a pas été de tout repos. « Ce qui m’a marquée surtout, ce sont nos voiles qui se sont déchirées une par une » raconte-t-elle à l’arrivée à Fort-de-France le 26 novembre « Il a fallu les relever en restant motivées et solidaires. Il y en avait toujours une pour remonter le moral de l’autre. ». Restent une amitié solide et des souvenirs lumineux qui récompensent leur persévérance « On a fait une dizaine de jours au portant, ce sont des allures incroyables, des magnifiques couchers et levers de soleil… ». A peine rentrée, Tiphaine Ragueneau prépare un nouveau défi et recherche des partenaires pour la Solitaire du Figaro, au mois d’août prochain !
La Dre vétérinaire Yessenia Alves Leiva
Docteure vétérinaire exerçant en région parisienne, Yessenia Alves Leiva a créé Vet’Eden, un service vétérinaire à domicile dédié à la fin de vie, qui propose des soins palliatifs et gériatriques tout en accompagnant les propriétaires et assure l’euthanasie pensée comme « l’art de donner une mort décente, douce et paisible ». Elle est aussi danseuse, contemporaine avant tout, bien qu'elle s’essaie continuellement à toutes les formes d’expression corporelle (moderne jazz, classique, salsa...). Elle a travaillé pour plusieurs compagnies en tant que danseuse interprète ainsi que comme chorégraphe, aussi bien sur scène que derrière une caméra.